Financer son projet d’accessibilité/d’adaptabilité

Il existe plusieurs dispositifs destinés aux particuliers souhaitant adapter un logement. 

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ contribue au financement de la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Elle est également accessible aux propriétaires bailleurs.

Financer son projet d'accessibilité

Travaux d’adaptation financés

Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt’ concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie, qui est obligatoire : 

Un Accompagnateur Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) vous assiste pour vous aider à définir votre projet de travaux, établir le diagnostic logement autonomie et vous accompagne dans sa réalisation. En fonction de votre situation, un ergothérapeute pourra intervenir lors du diagnostic logement autonomie conjointement avec l’AMO

MaPrimeAdapt’ peut ainsi financer 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction de vos ressources.

Commission attribution

Différents prêts existent également (bancaire, accession sociale, Action Logement …etc.), ainsi que des subventions, un crédit d’impôt, des avantages fiscaux (TVA à 5,5% ou à 10% par exemple).

Des questions ? Envie d’en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet de travaux d’accessibilité et/ou d’adaptabilité de votre logement. Plus d’informations