Le patrimoine ou bâti ancien de qualité, qu’il soit « protégé » ou « de proximité », est reconnu pour avoir un caractère, des techniques et des éléments d’architecture spécifiques.
Le patrimoine ou bâti ancien recouvre :
Le patrimoine vernaculaire : des bâtiments anciens présent dans tous les territoires sous de nombreuses formes (lavoirs, calvaires, granges et autres bâtis typiques de la ruralité)
Les abords des Monuments Historiques : des bâtiments adossés à des bâtiments classés ou situés dans le champ de visibilité d’un immeuble classé ou inscrit
Les Monuments historiques : un bâtiment doté d’un statut juridique particulier destiné à le protéger.
Les domaines nationaux et sites patrimoniaux remarquables :
des « ensembles immobiliers présentant un lien exceptionnel avec l’histoire du pays et dont l’Etat est généralement propriétaire : les villes, villages ou quartiers dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, au point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.
Il est nécessaire de préserver ce patrimoine qui fait partie de notre histoire collective. On se doit de le protéger et de le respecter tout en l’adaptant à nos modes de vie contemporains.
Pour le conserver, le restaurer, le réhabiliter ou le mettre en valeur, il faut maîtriser les modes constructifs, les techniques, les matériaux et les outils employés par le passé qui, avec l’apport des innovations, font la richesse et la particularité d’un savoir-faire non délocalisable et détenu par les artisans du bâtiment.
La CAPEB a développé un Certificat d’Identité Professionnelle (CIP) permettant à chaque artisan d’attester de ses compétences sur ces marchés du patrimoine.
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, première organisation professionnelle de France, est l’organisation professionnelle qui promeut, défend et représente les entreprises artisanales du bâtiment.