Vous souhaitez développer votre activité sur les marchés du patrimoine ? Le CIP Patrimoine by CAPEB est fait pour vous.
Le patrimoine ou bâti ancien recouvre :
Il vous permet de faire reconnaitre votre savoir-faire auprès des architectes, maitres d’œuvre et maîtres d’ouvrages publics et privés sur les différents marchés du patrimoine.
Il atteste de votre identité professionnelle et de vos activités en présentant vos moyens, vos compétences et vos références de chantiers.
Il est un moyen de faire la preuve de vos compétences, reconnu en marchés publics.
Il est délivré à l’issue d’une formation de 3 jours par une commission constituée de professionnels du patrimoine : Architectes des Bâtiments de France, Architectes du patrimoine, CAUE, DRAC, DDT, Fondation du patrimoine, Maisons Paysannes de France, Communauté de Communes, etc.
Vous intervenez aussi bien sur des ouvrages classés ou inscrits, que sur du petit patrimoine vernaculaire (maisons de village, fermes, chapelles, moulins, puits et fontaines, statues, lavoirs, etc.).
Vous vous reconnaissez dans le souci de préserver le patrimoine, la transmission des savoir-faire, la connaissance des matériaux locaux et des techniques ancestrales.
Vous sauvegardez les traditions et le style régional.
Vous participez à la mise en valeur du patrimoine et souhaitez intégrer un réseau d’artisans engagés
Vous possédez la qualité d’artisan (définie par le décret n°98-247 du 2 avril 1998).
Vous êtes titulaire du CIP dans votre métier.
Vous disposez de trois références de chantier de restauration (de moins de 4 ans) sur du bâti ancien.
Vous avez suivi un stage de formation (3 jours) visant à vous sensibiliser à l’histoire du bâti et aux modalités d’intervention à mettre en pratique.
Pour en savoir plus : contactez la CAPEB de votre département
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, première organisation professionnelle de France, est l’organisation professionnelle qui promeut, défend et représente les entreprises artisanales du bâtiment.